Blessures du footballeur – Les ménisques comme les ligaments croisés vont par paire dans un genou mais les deux croisés sont exceptionnellement rompus en même temps

Par défaut
[publié le 29 avril 2017]

Lors d’un accident de foot, seul l’un des deux ménisques ou l’un des deux croisés est touché. Donc, chaque fois qu’un journaliste écrit ‘’il s’est rompu les croisés’’, il démontre son ignorance criarde car en réalité un seul a morflé.

Pour parler correctement des blessures sportives, il faut au minimum avoir fait médecine et exercer dans une entité de traumatologie du port.

 Malheureusement, la presse grand public (L’Equipe, Le Monde, etc.) commente depuis des décennies les pépins physiques des compétiteurs : footballeurs, athlètes, cyclistes sans avoir jamais suivi le moindre cours d’anatomie et encore moins de traumatologie.

lequipe

L’Equipe, 15 avril 2017

Par exemple, le 15 avril dernier, L’Equipe recensait les pathologies qui – en fin de saison – guettent les acteurs de la L1. Cinq blessures sont commentées. Parmi elles, on s’étonnera de trouver au singulier « la lésion méniscale » alors qu’il y en deux par genou (un interne et un externe) et curieusement au pluriel « la rupture des ligaments croisés » qui sont bien deux mais qui, en dehors des accidents de la route, un seul ligament croisé se déchire, généralement dans le foot c’est l’antérieur. Le postérieur est une lésion très rare.

Ecrire rupture des croisés c’est de la désinformation !

 Lorsqu’un journaliste de L’Equipe ou du Monde ou les commentateurs sportifs de la TV nous parlent de rupture des ligaments croisés, ils signent  ainsi leur ignorance criarde sur cette blessure.

De même, lorsqu’un footballeur se rompt un ménisque, c’est le plus souvent l’interne (75%). On n’écrit pas ‘’lésions des ménisques’’ mais ‘’du ménisque interne du genou’’ (gauche ou droit) en sachant que la récupération d’une opération du ménisque externe est beaucoup plus longue que l’interne.

Deux anciens internationaux français, Bernard Lama et Christophe Dugarry, peuvent en témoigner. Pour les croisés, dans les comptes-rendus, il ne faut pas écrire rupture des croisés mais lésion, soit de l’antérieur (le plus souvent touché), ou alors du postérieur (beaucoup plus rare). La lésion des deux étant exceptionnelle sur un terrain de sport.

A titre de comparaison, on n’écrit pas pour un cycliste qui chute en course qu’il s’est cassé les clavicules.

POST-IT

Pourquoi écrire « la lésion méniscale » au singulier alors qu’il y a deux  ménisques et « la rupture des ligaments croisés » au pluriel qui, eux aussi, sont deux par genou, mais le plus souvent un seul est rompu lors d’un traumatisme sportif.

Tendon d’Achille : la tendinite précède la rupture

Le commentaire  du journaliste de L’Equipe qui a signé ‘’qui dit usure dit cassure’’ ‘’ est insuffisant, notamment lorsqu’on s’adresse à un lectorat de sportifs tous azimuts.

Sur cette lésion, l’essentiel à retenir, c’est que la déchirure ou rupture d’Achille survient en priorité sur un tendon enflammé. Par ailleurs, une étude a démontré que 63% des patients sportifs victimes de ruptures avaient eu au préalable une ou des infiltrations locales de corticostéroïdes.

Au final, le lecteur a peu de chance d’améliorer ses connaissances sur le corps, son principal partenaire de sport et de vie.

planche

Par genou : deux ménisques (l’un interne, l’autre externe) et deux croisés (ici en rouge) (l’un antérieur, l’autre postérieur)

Une réflexion au sujet de « Blessures du footballeur – Les ménisques comme les ligaments croisés vont par paire dans un genou mais les deux croisés sont exceptionnellement rompus en même temps »

  1. JEAN LEMARIE

    Bonjour.

    Bravo pour tout.

    Je suis médecin anesthésiste et de la douleur chronique sur Angers,passionné par le dopage.Quel bonheur de vous lire….

    On a le droit de ne pas tout savoir. Mais ,on doit toujours demander ou faire des recherches pour ne pas écrire n’importe quoi….Cela s’appelle honnêteté intellectuelle et conscience professionnelle….

    Cordialement.

    Jean Lemarié

Laisser un commentaire