De la musculation naturelle sans engrais à l’hypertrophie artificielle avec adjuvants hormonaux

Par défaut

Le boxeur Tyson Fury, nouveau champion du monde unifié des poids lourds depuis le 28 novembre dernier, en plus de ses déclarations sexistes et homophobes vilipendées par un large public, s’est cru inspiré d’aborder la thématique du dopage.

Lequipe.fr du 24.11.2015 se fait le relais du géant natif de Manchester : « Je peux regarder un homme et vous dire s’il est dopé simplement en jetant un coup d’œil à son corps. Vous ne pouvez pas dire qu’un athlète n’est pas dopé alors qu’il ressemble à un Dieu grec. Vous pouvez vous entraîner pendant 100 ans, votre corps ne ressemblera jamais à ça. »

Les athlètes qui exerçaient dans les olympiades antiques et qui ont servi de modèles aux sculpteurs afin d’ériger des statues à la gloire des Dieux grecs avaient un développement musculaire ciselé, bien découplé, athlétique mais naturel, leur poids de corps était en harmonie avec leur taille. Ces ‘’mannequins’’ sélectionnés parmi les olympiens des Jeux antiques ne pouvaient avoir consommé des anabolisants hormonaux – seules drogues efficaces pour acquérir un volume hors norme ou effet bœuf – car les engrais musculaires ne sont commercialisés que depuis le milieu des années 1930 pour l’hormone mâle ou testostérone et à la fin des années 1950 pour les stéroïdes anabolisants.

En revanche, si la phrase de Fury, inattendu vainqueur de l’Ukrainien Wladimir Klitschko, l’inamovible lauréat de la ceinture des lourds depuis 9 ans : « Vous pouvez vous entraîner pendant 100 ans, votre corps ne ressemblera jamais à ça » concerne les culturistes vainqueurs depuis la fin des années 1960 du titre de M. Olympia – distinction attribuée au champion du monde toutes catégories des hypertrophiés musculaires – alors bien sûr, je suis tout à fait d’accord. Mais ne comparons pas les gros bras du culturisme aux Dieux grecs ou au corps magnifiquement équilibré du David de Michel-Ange.

Poseidon_Neptune_Greek_God_Statue_02

Dieu grec : Poséidon

1 (2)

David de Michel-Ange

MARCEL ROUET   Comme pour les Dieux grecs, Mr Apollon   1935 avait développé sa musculature sans anabolisant.

Culturiste 2015

  CULTURISTE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s