2 réflexions au sujet de « Football ton histoire – Contre-enquête sur la « renaissance » de Marcel Domergue, un international des années 1920 ayant participé aux JO de 1924 et 1925 »

  1. Pierre Cazal – C’est un nom qui parle à tous ceux pour qui l’Intégrale de l’équipe de France de football, éditée une première fois en 1992 et complétée en 1998 (éditions First), est plus qu’un livre de chevet. Il est l’un des plus grands connaisseurs contemporains de l’histoire des Bleus. Il a écrit « Sélectionneur des Bleus ».
    « Je viens de lire votre article , remarquable. Je connaissais le livre de Gauthey , mais pas du tout le fait que le beau-père de Domergue ait été antiquaire et que Domergue lui-même ait été courtier en bijoux. Vraiment , c’est très intéressant. Concernant Chantrel , au passage , je précise que , si , en 1992 j’avais opté pour 1909 comme année de naissance , c’est parce que sa nécrologie (en particulier sur FFO ) disait qu’il avait 47 ans . Donc , 1956 moins 47…sauf qu’il en avait 48 ! J’avais toujours douté de la date de 1906 ; mais , à l’époque , les états-civils n’étaient pas numérisés , et j’ignorais que Chantrel était né hors de Paris : il était toujours lié au PUC…Mais j’ai compris pourquoi en voyant l’acte de naissance sur votre blog : l’oncle de Chantrel (homme de lettres , qu’est-ce que ça veut dire , d’ailleurs ?) était parisien ; donc le jeune Augustin a dû « monter » , comme on disait , à Paris chez lui. » [courriel du 25.06.2022]

Laisser un commentaire