Natation – La FINA confirme par son laxisme qu’elle n’est pas la bonne entité pour lutter efficacement contre le dopage

Par défaut

piscine

Moins d’un mois après la fin des Jeux de Rio 2016 (5 – 21 août) trois membres de la direction des contrôles antidopage (DCRB) de la Fédération internationale de natation (FINA) jettent l’éponge pour avoir été désavoués par l’Uruguayen Julio Maglione, le président de l’Institution sportive de tutelle depuis 2009 et ancien nageur de compétition.

 

julio-maglione

Julio Maglione, président de la FINA

 

En cause : les effets collatéraux de l’épidémie de cas positifs au meldonium dans le sport russe. Faisant suite au rapport McLaren démontrant le dopage d’Etat dans toutes les spécialités sportives du pays dirigé par Vladimir Poutine, le Comité international olympique recommande à toutes les fédérations internationales – natation comprise – de faire recontrôler par un ’’organisme crédible’’, en dehors du territoire russe, l’ensemble des athlètes de ce pays.

Au final, les 37 nageurs russes sélectionnés par leur fédération, ont été accrédités à Rio sans être testés par une structure indépendante, d’où la démission des trois experts antidopage dont le président canadien Andrew Pije qui, au contraire, souhaitaient une expertise analytique beaucoup plus pointue pour l’ensemble des nageurs.

Les Fédérations internationales nous ‘’gavent’’ de leur commission indépendante antidopage mais ignorent leurs recommandations de fermeté dès qu’il faut trancher dans le vif en éliminant les éléments phare de son sport (ici les nageurs russes) !

Une fois de plus, la preuve est donnée que l’antidopage doit être retiré du milieu sportif et notamment des fédérations internationales, FINA en tête.

fina

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s