Commentaires d’un lecteur du blog, assidu et pointu sur le dopage et ses à-côtés

Par défaut

Guillaume Rocher – Talence (33)

plume

« Depuis une dizaine d’années, je parcours la toile à la recherche de documents concernant le dopage dans le sport.

D’un naturel perfectionniste et pointilleux, j’ai souvent été déçu car je suis tombé sur des articles souvent incomplets, peu aboutis ou contenant de nombreuses informations erronées.

Des ‘’bavardages’’ superficiels 

Beaucoup de sites prônent l’innovation alors qu’ils ne font que relater des faits sans aucun approfondissement.

Il y a quelques mois, j’ai découvert par hasard un nouveau blog créé fin 2015 : j’ai tout d’abord jeté un coup d’œil furtivement pensant avoir fait le tour sur le sujet.

En m’y penchant de plus près, j’ai été très agréablement surpris.

Détrompez vous, ce blog ne ressemble à aucun autre et il se révèle être une véritable mine d’or. Il contient des articles très fouillés et argumentés : les analyses sont pertinentes, rigoureuses et vous trouverez sur ce site un bon nombre d’anecdotes, de données et d’archives totalement inédites.

L’auteur du blog n’est autre que le docteur de Mondenard, grand expert sur les questions de dopage. Il est incontestablement la grande référence francophone en la matière. Il écrit depuis plus de quarante ans et continue encore à nous faire partager son savoir dans des revues sportives. En outre, la plume du docteur est exquise et teintée d’humour.

Indépendant des différentes institutions 

Dès la page d’accueil, nous rentrons directement dans le vif du sujet par une énonciation claire et sans concession des multiples causes du dopage.Il nous est rappelé à juste titre qu’il faut de solides connaissances en médecine, archives sportives et surtout être indépendant des différentes institutions s’occupant du dopage pour pouvoir prétendre discuter sérieusement sur le sujet.

Le blog s’articule autour de quatre grandes parties:

-« Qui suis-je »: biographie détaillée de l’auteur et un aperçu de son impressionnante bibliographie.

-« Dictionnaire du dopage »: un historique des différentes méthodes employées et des articles percutants sur les substances. En 2004, l’auteur publie d’ailleurs une véritable bible sur le dopage de plus de 1200 pages. Cet ouvrage demeure l’unique dictionnaire au monde écrit tout seul.

-« Actualités »: il s’agit surement de la rubrique principale et qui constitue le cœur du blog: partie très active sur les dernières polémiques. Le docteur passe au peigne fin tous les sports et revisite minutieusement toutes les affaires sans langue de bois.

Des Grands Témoins s’expriment sans limites

 -« Grands témoins » laisse la parole à des médecins, entraineurs, reporters qui ont été au contact d’athlètes lors de grandes compétitions

En outre, pour ne rien louper, je vous conseille vivement  l’onglet « archives des articles » en bas à gauche : vous y trouverez ici de manière chronologique tous les écrits du docteur depuis la création du site. D’autre part, nous pouvons reprocher à certains experts ou organismes de lutte antidopage de ne pas être complètement neutres, mais Jean Pierre de Mondenard  quant à lui  travaille de manière totalement indépendante.

Le sujet du dopage est complexe : difficile à maîtriser sans de fortes notions de médecine, de pharmacologie et de physiologie.

Par ailleurs, il est amusant de souligner que certains journalistes s’autoproclament spécialistes du dopage alors qu’ils n’ont aucun savoir médical/aucune notion en pharmacologie. Par conséquent, il n’est guère étonnant de retrouver de grossières erreurs dans leurs écrits.

Qui de mieux pour disséquer ce fléau qu’un médecin expert en traumatologie du sport, qui a déjà soigné les coureurs du Tour de France (de 1973 a 1975), qui a déjà effectué des contrôles antidopage, et qui pratique lui même assidûment le cyclisme (huit tours du monde à son actif).

Je vous recommande donc vivement d’aller visiter son blog, qui est alimenté très régulièrement. Je vous invite également à  livrer vos impressions dans les commentaires. »

Publicités

Une réflexion sur “Commentaires d’un lecteur du blog, assidu et pointu sur le dopage et ses à-côtés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s