Cyclisme – Livre : l’autobiographie de Chris Froome, un ouvrage qui contribue à la connaissance de ce fabuleux sport qu’est le vélo de compétition

Par défaut
[publié le 30 juin 2017]

Enfin un vrai bouquin consacré au cyclisme où le lecteur apprend des tas de choses sur les conditions de vie d’un cycliste professionnel : dopage, douleurs, entraînement, nutrition, triche, etc.

Rien à voir avec les livres des éditions Mareuil, notamment ceux sur Fausto Coppi et Bernard Thévenet, publiés récemment.

Dans celui de Nanard, on a droit à la description des courses et encore de façon succincte. Les cyclistes pris au contrôle n’apparaissent que sous la seule formule lapidaire de ‘’déclassé’’ sans autre précision. Le décès de Tom Simpson en 1967 sur les pentes du Ventoux est réduit à cinq lignes, pas une de plus. Le nom de son ami, le Dr François Bellocq, n’apparaît plus alors qu’il était omniprésent dans les biographies antérieures.

Pour en revenir à Chris Froome, j’ai sélectionné une vingtaine de thèmes illustrant le parcours cycliste du champion anglais d’origine kényane. Même si l’ouvrage a été publié en avril 2016, il s’arrête après sa victoire dans la 100e édition de la Grande Boucle.

Conseil à tous les éditeurs français : inspirez-vous des biographies anglo-saxonnes.

POST-IT

 Assidus du net, lisez l’autobiographie du kenyan blanc vous en saurez plus qu’en lisant tous les ouvrages qui sortent au moment du Tour qui pour la plupart sont des compilations d’histoires romancées. La vérité est toujours plus intéressante que les anecdotes éculées et fausses.

 

AUTOBIOGRAPHIE CHRIS FROOME

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s