Après l’article sur l’anniversaire d’Emile Idée ayant franchi le cap des 100 ans le 19 juillet dernier, plusieurs lecteurs nous ont sollicité pour savoir si d’autres cyclistes professionnels avaient réussi cette performance de dépasser un siècle de parcours terrestre ?





Thierry Corsange –
« Pour les deux italiens c’est crédible pour les palmarès avant guerre et après guerre, des années saines, plus de 100 ans chapeau. Beau palmarès quand on connait les conditions de course à l’époque. Mais pour les deux Français, petit question, la France a été vaincue militairement en mai 1940, donc comment Maurice Le Bouch a pu courir le GP des Nations en 1942 en zone occupée, ou il prend une belle 16e place et une place de 23e en 1944, mais est-ce après la libération ou pas. Pouvez-vous fournir plus d’info sur cette période. Pour Marcel Hucheloup les dates sont cohérentes. C’est deux là à plus de 100 ans, c’est remarquable vu la vie des Français sous l’occupation. Pour Alfred Goullet, j’ai un petit doute, puisque les État Unis sont rentré en guerre le 6 Avril 1917, aux côtés des Français alors soit il n’était pas mobilisable ou son statut de Champion l’a empêché de participer au conflit vu les dates, pouvez vous aussi affirmer ou infirmer mes doutes. Tous à plus de 100 ans c’est incroyable. »
Dr JPDM – Merci pour votre intérêt à lire mon blog. En ce qui concerne vos questions sur les cyclistes pros centenaires, pour vous répondre, j’ai fait appel à Philippe Fetter, très pointu sur l’état civil et le palmarès des cyclistes depuis 1869.
Marcel HUCHELOUP : durant la guerre, a couru de nombreuses américaines puis ne voulant pas faire le STO, il s’engage dans les maquisards réfractaires.
Maurice LE BOULCH : actif durant la guerre / passe pro en 1942 / 15e ea GP Nations 1942 (ZO) le 23 août par la vallée de Chevreuse / arrivée au Parc des Princes / 23e et dernier en 1944 le 24 sept / 1re épreuve routière véritable après La Libération / parcours réduit à 85 km en raison du manque de compétition de la plupart des concurrents.
La guerre et l’envahissement de la France n’ont pas supprimé les compétitions cyclistes. Même en ZO.
(Cf Le Vélo à l’heure allemande / de Jean BOBET / Ed. La Table Ronde / Paris / 2007 et les journaux de cette période)
Alfred GOULLET : selon les archives Eu : s’engage dans l’US Navy (Pensacola, Florida) le 12 avril 1917 jusqu’au 02 août 1919. Difficile de trancher quand il est devenu citoyen Eu / 1916 ? 1918 ? Les documents Eu sont contradictoires mais il a bien eu un passeport Eu en 1919.
Vainqueur des 6 Jours de New York en janvier 1917 et en décembre 1919 (avant et après son engagement militaire).