Bjarne Riis envisage de revenir dans le cyclisme avec la bénédiction de l’UCI

Par défaut

Le lauréat du Tour 1996, le Danois Bjarne Riis, qui avait également finit 3e en 1995 et 5e en 1993, a annoncé le 25 février dernier son désir de diriger à nouveau une équipe World Tour.

RIIS 2

Après sa séparation avec Oleg Tinkov – le patron de l’équipe éponyme – en mars 2015, le grand danois était sans job dans le milieu qui l’a construit. Lors de la conférence de presse où il annonçait son come-back de manageur, Monsieur 60% (surnom dû à son hématocrite boosté par l’EPO) n’avait pas de scrupules pour oser dire : « J’ai encore beaucoup à offrir, ce serait stupide de ne pas mettre à profit mes compétences ».

Il est certain que sur le dopage il en connaît un rayon !

Par ailleurs, on attend la réaction du président de l’Union cycliste internationale (UCI) qui, a priori, doit empêcher Riis de réaliser son projet puisque depuis 2011 le règlement ucéien proscrit la présence d’un ex-dopé dans l’encadrement d’une équipe.

Pour être franc, compte tenu de son manque de courage chronique (l’équipe Katusha n’a pas été suspendue alors qu’elle avait enregistré deux cas positifs – Luca Paolini et Eduard Vorganov – en moins d’un an) on ne croit pas vraiment que l’UCI fera respecter le code de bonne conduite des équipes professionnelles qui doivent écarter de leurs staffs tous ceux qui ont été impliqués dans le passé ou plus récemment dans des affaires de dopage.

Une réflexion au sujet de « Bjarne Riis envisage de revenir dans le cyclisme avec la bénédiction de l’UCI »

  1. Mathieu

    Votre blog est excellent, merci beaucoup.
    Juste un détail, sauf erreur de ma part, on dit « le patron éponyme de l’équipe » et non pas « le patron de l’équipe éponyme », puisque c’est le patron qui a donné son nom à l’équipe et non l’inverse.

Laisser un commentaire