Récemment, nous avions montré que les tricheurs consommateurs de testostérone pris au contrôle antidopage ne pouvaient plus invoquer une sécrétion naturelle. Cette avancée due à un nouveau test dit rapport isotopique C13/C12, a été officiellement admise en 1999.
A la suite de cet article, nous avons reçu le commentaire de Hervé Mathurin, ancien journaliste à Sud-Ouest, spécialisé dans e cyclisme [envoyé spécial sur le Tour de France de 1980 à 2004 (25)] et rugby :






Merci docteur d’avoir pris appui sur mon commentaire afin de traiter le cas très curieux de Kim Andersen et très spécifique du jeune Cyril Sabatier. Il y avait effectivement matière à développements. Il faudra un jour que vous traitiez (ou retraitiez) la question du rééquilibrage hormonal, qui provoqua de nombreuses controverses dans le milieu médical, en particulier chez les endocrinologues, dans les années 80 notamment.
J’avais traité en son temps le rééquilibrage hormonal, une véritable imposture scientifique, et je ne manquerai pas de revenir sur le sujet pour éclairer ceux qui ne s’intéressaient pas à la question dans les années 80.