Culturisme – Schwarzenegger ”gonflé à bloc” grâce aux… UV!!!

Par défaut
[publié le 18 février 2017]

Courrier d’un lecteur :

« J’ai lu votre article à propos de Mr Schwarzenegger et je me suis dit enfin un article d’un Français sans langue de bois et surtout ne faisans pas preuve de naïveté. Selon votre description, vous pratiquez la médecine depuis de nombreuses années (a priori vous travaillez en tant que tel depuis les années 1970, si je ne me trompe pas). Je me demandais si vous aviez connaissance du livre ”Stéroïdes anabolisants 1996’’ écrit par Grunding et Bachmann ? Le seul live en français à ma connaissance sur ce sujet. Je suis pratiquant de musculation (sans stéroïdes) et passionné par le monde du culturisme et des anabolisants que je trouve fascinant. »

Dans mon blog, l’article que vous citez sur Arnold Schwarzenegger avait été mis en ligne en janvier 2016. Il faisait suite à la biographie de l’ex-gouverneur de Californie, intitulée « Total Recall » (édition Presse de la Cité, 2015. – 656 p)

Ce texte était une reprise enrichie d’un autre papier publié dans le quotidien suisse La Liberté il y a plus de dix ans, le 26 avril 2005.

Toutes ces précisions pour montrer que je n’ai JAMAIS souscrit au beau discours de Terminator nous expliquant que les « vertus des stéroïdes anabolisants ne valaient guère mieux QUE CELUI D’UN BEAU BRONZAGE ».

Par ailleurs, j’ai bien sûr lu avec intérêt ‘’Stéroïdes anabolisants 1996’’ de P. Grundig et Manfred Bachman paru aux éditions Powerstar 2000 en 1995 ainsi que chez le même éditeur ‘’Steroïde alternative’’ de Harald Gartner et Roland Pohl sorti en 1997 dans la version française.

Ces deux documents montrent que les auteurs connaissent bien la question. En tant que médecin soucieux de la santé des sportifs, ce qui était quand même difficile à accepter c’est qu’au final les auteurs faisaient l’apologie du dopage en indiquant les doses et les cocktails efficaces ainsi que les moyens de passer à travers les contrôles.

Ajoutons qu’en dehors de ces spécialistes allemands, un Français – Jean Texier (1942-2011) collaborateur à la revue du Monde du Muscle de 1975 à 2011 – avait écrit à l’attention des culturistes, plusieurs années auparavant, en 1988,  aux éditions Jibéna ‘’Tout savoir sur les anabolisants’’

bot4yi-cuae1jqk

Pour Arnold Schwarzenegger : les UV, l’alcool, les pin-up et surtout.. les anabos

Laisser un commentaire