Le Grand Bêtisier de L’Equipe (suite) : « le clostébol figure sur la liste rouge depuis le 1er janvier 2015 »

Par défaut

En réalité, ce stéroïde anabolisant apparaît sur la nomenclature des substances prohibées par le CIO dès 1984 !

 La skieuse de fond norvégienne Therese Johaug, multimédaillée aux Jeux et aux Championnats du monde, a  été contrôlé positive au clostébol le 16 septembre dernier lors d’un stage en altitude à Livino en Italie.

Dans l’article du quotidien sportif paru le 14 octobre, il est écrit : « Des traces de clostébol, un stéroïde anabolisant figurant depuis le 1er janvier 2015 sur la liste des produits interdits de l’Agence mondiale antidopage. »

En réalité, depuis 1984, le clostébol y est inscrit en toutes lettres et en tête de liste des stéroïdes anabolisants prohibés par le CIO, soit depuis 32 ans. En 2004, l’AMA a succédé au CIO pour éditer sous sa seule responsabilité la liste rouge. Le clostébol y est présent sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Depuis son inscription en liste rouge en 1984, quelques cas positifs ont alimenté la chronique du dopage au clostébol : le footballeur italien Christiano Pavone (1998), la sauteuse en longueur brésilienne Maurren Higa Maggi (2003), le footballeur hondurien Sergio Mendoza (2008)…

 

media-image-316749-article-fb

La skieuse de fond norvégienne Therese Johaug

 

EPILOGUE –  Compte tenu que L’Equipe, même informée du mastic sur l’erreur de date de l’apparition du clostébol en liste rouge, ne passera aucun addenda rectificatif, des futurs journalistes-compilateurs – c’est-à-dire ceux qui ne croisent jamais leurs sources – vont prendre pour argent comptant la fausse date du 1er janvier 2015. Une fois de plus : Merci L’Equipe pour cette contribution à la désinformation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s