Tour de France – Roger Pingeon, 37e lauréat de la Grande Boucle, s’est éteint le 19 mars 2017. Chiffre surprenant : il est aussi le 37e vainqueur du Tour à rejoindre les sommets éternels

Par défaut
[publié le 21 mars 2017]

Sa carrière d’une dizaine de saisons est riche d’exploits agrémentée de quelques renoncements mais surtout de réflexions afin d’optimiser ses aptitudes de cycliste.

PINGEON 3    PINGEON TDF 67

Après Ferdi Kubler en décembre, Roger Walkowiak début février c’est au tour de Roger Pingeon de s’échapper définitivement vers des espaces moins tourmentés que ceux que nous côtoyons aujourd’hui. Je l’ai connu alors qu’il était encore présent dans le peloton professionnel puisque sa carrière s’est achevée en 1974 alors que la mienne, en tant que médecin des courses cyclistes, a débuté en septembre 1972

equipe

L’équipe Peugeot en 1969 – René Pingeon (lunettes): Roger Pingeon (à l’arrière plan, le 6e de gauche à droite)

Ensuite, en différentes occasions, j’ai été amené à converser longuement avec Pinpin. Tout ce qui concernait la physiologie, la nutrition, l’entraînement et la médecine le passionnait. Il aimait comprendre le ‘’comment du pourquoi’’. Je garde de ces entretiens la perception d’un homme ayant un discours précis et clair ou l’élégance des mots tranchait avec celle de ses pairs. Au revoir Roger.

PINGEON 4

Afin d’honorer sa mémoire à sa juste valeur, je vous propose la lecture d’un texte écrit par mes soins et à ce jour non publié. Il raconte par les faits sa carrière et ses à-côtés avec l’aide de nombreux témoignages.

PINGEON 2

PINGEON Roger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s