Tour de France – Bryan Coquard dit Le Coq prend 3 cm sous la toise et passe de 1,69 m à 1,72 m à 24 ans. Galéjade ou vérité scientifique ?

Par défaut
COQUARD

Bryan Coquard

 

Dans L’Equipe du 14 juillet, on nous raconte qu’à la suite d’une nouvelle mesure, le chef de file de Direct Energie, Bryan Coquard, dossard 171, dit Le Coq, 2e de la 4e étape pour quelques millimètres, aurait pris trois centimètres de taille – rien que ça ! – alors qu’il a 24 ans et qu’il est rare de grandir à cet âge à moins d’avoir une maladie impliquant des facteurs de croissance.

Néanmoins, il faut savoir que la mesure sous la toise varie avec l’horaire et l’activité physique. 

Variations de la taille suivant l’heure de la mesure et l’activité physique

 La mesure de la taille d’un individu sédentaire classique assis toute la journée à son bureau, dans les transports, à table pour les repas et devant la télévision, varie d’un centimètre entre le matin et le soir. De même, chez un cycliste, après trois heures de selle, la taille diminue de un à deux centimètres. Précisions, afin de rassurer les rase-mottes, que pendant le repos nocturne, on récupère les centimètres ‘’perdus’’. En effet, les disques intervertébraux (intercalés entre les vertèbres du rachis) agissent comme des éponges. Durant le jour, ils subissent une forte pression et le liquide en est ‘’éjecté’’ mais lorsque le sujet est allongé la nuit, ce liquide est réabsorbé et de ce fait la colonne vertébrale s’allonge, ajoutant un à deux centimètres à la taille. De même, lors de la position assise, les muscles postérieurs des cuisses sont écrasés et se raccourcissent un peu.

Au final, pour les petits, s’ils veulent paraître sous la toise à leur avantage, ils doivent effectuer la mesure le matin. En revanche, si la mesure est effectuée après le protocole d’arrivée dans les suites rapprochées après une étape de 237,5 km, légèrement vallonnée comme la 4e entre Saumur et Limoges, menée tambour battant et se terminant par un sprint au millimètre, on peut enregistrer un débours de taille de un à deux centimètres, voire plus, suivant l’humidité de l’air et la déshydratation surajoutée qui s’en suit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s