Tour de France 2016 – Un maillot jaune à pied : selon L’Equipe, du jamais vu…

Par défaut

Le jeudi 14 juillet sur les pentes du Ventoux, Chris Froome, à la suite d’une chute provoquée par l’arrêt intempestif d’une moto bloquée par les spectateurs, se retrouve courant sur la chaussée et sans vélo à la main. La scène a bien sur fait le Tour de la planète.

Mais ce n’était pas une première pour un leader de la Grande Boucle parcourant pédestrement l’asphalte, le vélo tenu par la main.

Le maillot jaune n’étant apparu qu’en 1919, dix ans plus tôt, François Faber le leader du Tour en raison d’un incident mécanique (chaîne cassée) accomplit à grandes enjambées les derniers hectomètres de la 4e étape Belfort-Lyon ceint du maillot Alcyon et non de la tunique dorée emblématique.

Quelques années plus tard, Eugène Christophe, en 1913, leader de la course au début de la descente du Tourmalet casse sa fourche l’obligeant à parcourir à pied 14 km pour rejoindre une forge et rafistoler sa fourche afin de terminer l’étape à Luchon.

 La House – 29 juin 1966 : manif contre le contrôle antidopage du Tour

 Depuis ces deux exploits de la légende du Tour, le peloton maillot jaune compris a mis pied à terre pour quelques centaines de mètres : en 1976 à La House près de Bordeaux et en 1978 à Valence d’Agen.

 

PELOTON A PIED

Tour de France 1966 – 9e étape Bordeaux-Bayonne, 29 juin

 

Les géants de la route font, à la sortie du chef lieu de la Gironde au lieu-dit La House, 200 à 300 m à pied de protestation contre l’instauration des contrôles antidopage effectués pour la 1re fois de l’histoire du Tour, la veille à Bordeaux.  Sur la photo, le maillot jaune du jour – Rudi Altig – n’est pas visible.

 Valence d’Agen, tout le monde descend 

MJ A PIED (2)
Tour de France 1978 – 12e étape Tarbes-Valence d’Agen, 12 juillet

Protestant contre les horaires (le départ de cette étape était prévu à 7 h 35 du matin), les coureurs disputent la manche à très faible allure (entre 10 et 20 km/h) puis à 100 m de la ligne d’arrivée mettent pied à terre. Après un moment d’arrêt total, le peloton, porteurs des maillots distinctifs et nationaux en tête, franchi à pied l’arrivée, sous les coups de sifflets des spectateurs. Le jury des commissaires et les organisateurs décident d’annuler l’étape et tous les classements.  Parmi les maillots de leaders des principaux classements, seul le maillot jaune Joseph Bruyère n’est pas visible sur la photo.

  POST-IT :

effectivement un maillot jaune courant vers l’arrivée sans vélo, c’est vraiment du jamais vu. Rien d’étonnant à ce que le pionnier Chris Froome soit d’ascendance british. Si le Kenyan Blanc (surnom de Froome) avait participé aux Tours de France des années 1903-1920 et suivants, il aurait vite appris que courir sans vélo, c’est la disqualification assurée. Lors d’un incident mécanique (roue, fourche ou chaîne cassées), on pouvait changer la pièce sur le parcours mais pour prouver sa bonne foi, on devait ramener obligatoirement au prochain contrôle l’élément accidenté et inutilisable.

FROOME A PIED

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s