Tour de France – Le vent joue les perturbateurs sur le Ventoux

Par défaut

Ce n’est pas la première fois que le zéphire s’invite de façon tonitruante dans la Grande Boucle au point d’obliger les organisateurs à neutraliser, voire à modifier, une partie du parcours.

ventoux 2

Le mont Ventoux dit aussi mont chauve

C’est Jacques Goddet, l’ancien patron de la course entre 1947 et 1987, qui signale dans ses mémoires, à cause du vent, la neutralisation de la 11e étape Montpellier-Argelès-sur-Mer du Tour 1973 :

vent

Face au vent, dans les roues,  »on se la coule »

 

« Le meilleur règlement du monde est bien incapable de tout prévoir à l’intérieur d’un sport confronté à tant d’impondérables. Je me rap­pelle qu’en 1973, durant l’étape Montpellier-Argelès-sur-Mer, nous dûmes, Félix Lévitan et moi, prendre, avec l’accord du président du jury, une décision imprévisible, totalement anormale: accorder le droit, plus exactement ordonner, à tous les coureurs de rouler collés aux voi­tures suiveuses, disposées à cet effet en file serrée sur le côté de la route où soufflait le vent, formant ainsi un rempart. Une tramontane de cyclone s’était levée ! Il était devenu indispensable de s’abriter contre son souffle dévastateur, si violent qu’il clouait littéralement sur la route nos pourtant vaillants pédaleurs. La course fut ainsi neutralisée. Nous risquions en effet de ne pas pouvoir joindre notre ville-étape, ou tout au moins d’y parvenir à une heure où la fée TV se fût évaporée de la ligne d’arrivée. Le peloton entier se fût-il auto-éliminé ? Ce fut en tout cas le spectacle le plus insolite jamais vu dans mes cinquante-trois Tours! Les spectateurs, réfugiés derrière les platanes pour ne pas être balayés, sem­blèrent en comprendre le pourquoi. » [Jacques Goddet. – L’Équipée belle. – Paris, éd. Robert Laffont-Stock, 1991. – 526 p (p 188)]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s