Tour de France 2016 : quelques chiffres méconnus

Par défaut

TDF 3

En 2016, au départ de la 103e édition, ils étaient 198 participants mais seulement 33 à découvrir pour la première fois le Grand Barnum de la Randonnée de juillet.

Si, depuis 2000, on comptabilise par année les néophytes du Tour, on obtient une moyenne de 46 nouveaux ce qui fait une nette différence de 13 coureurs avec l’épreuve en cours.

Cela tend à renforcer l’idée que les équipes engagées sur le Tour ne laissent rien au hasard et limitent au maximum les concurrents inexpérimentés. Des trois équipes ayant en leur sein les 3 vainqueurs potentiels, on constate que la Sky de Chris Froome n’a sélectionné que deux bizuts ; la Tinkoff d’Alberto Contador un seul et la Movistar de Quintana, zéro.

Par ailleurs, sur les 33 nouveaux, on dénombre seulement deux Français néophytes : Alexis Gougeard chez AG2R La Mondiale et Julian Alaphilippe dans l’équipe Etixx-Quick Step.

GOUGEARD

Alexis Gougeard

 

ALAPHILIPPE

Julian Alaphilippe

 

Ainsi, on constate que le turn over des Français va devenir de plus en plus réduit. Même si les chiffres ne sont pas l’arme absolue de la compréhension des évènements, ils permettent d’y voir plus clair dans l’évolution des pratiques induites par l’hypermédiatisation la plus grande course du monde.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Tour de France 2016 : quelques chiffres méconnus

  1. Guillaume

    « on constate que la Sky de Chris Froome n’a sélectionné que deux bizuts »:

    Je comprends que le mot « bizut » signifie ici néophyte mais il me semble tout de même relativement péjoratif…
    En l’occurence,les 2 « bizuts’ étant Landa : 3 eme du giro 2015 et vainqueur d’étape sur la vuelta 2015 , et Sergio Henao: 2 eme du pays basque 2016,6 eme de paris nice 2016,9 eme du giro 2012 et beaucoup de places d’honneur sur les ardennaises ces dernières saisons.

    Ne pas oublier que Kwiatkowski (11 eme du tour 2013, champion du monde 2014, vainqueur de l’amstel 2015)est resté à la maison…tout comme Nicolas Roche (7 participations au tour dont 2 top 15 + 6 eme de la vuelta 2010 et 5 eme en 2013)…

    Même les toutes dernières places sont très chères dans les grandes écuries…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s